Notre élu

Jean-Luc DUMESNIL est né en 1957 en Normandie, de parents boulangers et de grands-parents paysans. Il s’est engagé très tôt dans le militantisme associatif, notamment pour l’égalité des droits des homosexuels… mais aussi contre la construction des centrales nucléaires en Normandie !

Il est candidat écologiste en 1986 aux élections régionales en Bretagne sur la liste des Verts.  Suite de l’accident de Tchernobyl il adhère aux Verts. Il est secrétaire des Verts Paris en 1989 lorsqu’est élu le premier Vert au Conseil de Paris. De 1996 à 2001, il est l’assistant d’une conseillère de Paris écologiste. De 2001 à 2008, il est chargé de mission au cabinet du maire-adjoint de Paris en charge des transports.

Attaché territorial, il travaille au Conseil Régional d’Ile-de-France depuis 2009 ; jusqu’en 2015 auprès des vice-président.es en charge de l’environnement puis à la direction des transports jusqu’en 2021.

Elu en 2008 dans le 13ème arrondissement, il est maire-adjoint en charge de l’environnement et du développement durable jusqu’en 2014. Il est élu en 2020 conseiller d’arrondissement dans le 17ème et conseiller régional d’Ile-de-France en 2021.

Très investi dans l’animation du parti EELV, il y a assumé de nombreuses fonctions internes depuis 1988. Il est aujourd’hui membre du Conseil Fédéral d’EELV et trésorier régional d’EELV IDF. Il est également trésorier de la Fédération des Elus Verts et Ecologistes (FEVE).

Pour toute question, n’hésitez pas à le contacter à jean-luc.dumesnil[@]paris.fr